A propos de ce blog

Nom du blog :
kfekko
Description du blog :

Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
22.11.2011
Dernière mise à jour :
20.06.2013

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Quoi de neuf? (1)
· ENCADREMENT COOPEX / PMEX (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or kfekko
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Le marché du CACAO...
· L'AVENIR DU CACAO / SUITE
· Parlons du CACAO de Demain....
· C'est parti!
 

Statistiques 7 articles


Thèmes

bonne cacao bonne

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

La dérive de l'intermédiaire 2012-2013

La dérive de l'intermédiaire 2012-2013

Publié le 20/06/2013 à 15:27 par kfekko Tags : cacao

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous parlerons de la campagne intermédiaire cacao (petite campagne) allant du 1ier Avril au 30 Septembre 2013 pour la campagne 2012-2013.

 

Annoncé le 1ier Avril 2013, le prix de 780 FCFA / Kg à l'entrée des usines à Abidjan comme à San Pedro a posé pas mal de disfficulté aux opérateurs de la filière d'autant plus qu'aucune décote n'était possible sur le prix.

 

Anciennement, les prix étant libéralisés, chaque opérateur pouvait trouver un accord de prix avec le producteur selon le niveau du grainage que celui-ci fournit pendant cette période. Il était alors possible de couvrir les perte sur tamisage (calibrage) avant condionnement aux normes conclues avec le client à l'extérieur.

Aujourd'hui, le risque est grand car les décotes sont fixées par le Conseil au moment de l'exportation des fèves. Ce qui pose un problème car au moment de l'exportation, l'exportateur aura déjà tamisé (calibré) son produit afin d'ateindre un niveau de grainage acceptable par son client.

 

/A titre d'exemple, on prend un exportateur qui a un contrat à 110 Fèves/100 grammes (Gr=110 max) et qui n'obtient à l'entrée de son usine que du produit à Gr=120:

Pour son contrat, il est obligé de calibrer pour ramener le Grainage à 110 avant exportation et bénéficier de 10 FCFA/Kg selon le bareme de décote du Conseil insuffisant pour couvrir le pertes de calibrage.

Si la décote était opérée au moment de la réception du produit à l'entrée des usine, il aurait bénéficié selon le barème de 30 FCFA/Kg pour du Gr=120. On voit tout de suite que 20 FCFA/Kg s'envole.

Pour ce fait, l'exportateur n'aura d'autre choix que de rechercher un Gr=110 conformément à son contrat pour éviter de calibrer donc de faire de pertes.

Conclusion, blocage au niveau de l'achat de petite fèves car très peu de client à l'extérieur s'interessent à cette qualité de produit./

 

Il faut noter que jusqu'au 16 Juin, les exportateurs de fève avait plafonné leur achat à un Gr=110 pour la plupart obligeant le producteur à tamiser lui même le produit (tâche difficile et non maîtrisée) créant alors un ras le-bol au niveau des producteurs accusant la réforme de les empecher de vendre leur production.

Bien évidemment, le conseil a réagit de la plus belle des manières en instaurant une prime sur le grainage à l'entrée des usines.

En effet, depuis le 17 Juin, une prime est instaurée selon le grainage reçu à l'entrée des usines.

 

Pour l'exemple ci-dessus, en plus des 10 FCFA/kg, l'exportateur bénéficiera d'une prime de 40 FCFA/Kg pour du Gr=120 à l'entrée de son usine soit un total de 50 FCFA/Kg.

Nous espérons tous que cela rendra la commercialisation intérieure meilleure et que les producteurs verront enfin leur produit accepté à l'entrée des usines sans qu'ils aient à le tamiser au préalable.

 

Il faut préciser que cette mesure est valable que pour la période 17 Juin 2013 au 31 Juillet 2013.

Les tables des primes et des décotes sont disponibles au niveau du Conseil Café Cacao

 

Quoi de Neuf?

Nous y reviendrons bientôt.

 

***  Temps favorable pour cette période : Du soleil pendant 2 ou 3 Jours entre 2 pluies... Pas mal pour éviter d'avoir en plus du cacao Moisi.

 

Et si je maîtrisais le cacao...